Compte

Cette page explique toutes les propriétés des comptes dans Denaro. La plupart sont affichées dans la boîte de dialogue des Paramètres du compte. Cette boîte de dialogue s’ouvre automatiquement à la création d’un nouveau compte.

Chaque compte est enregistré dans un fichier *.nmoney. Les fichiers créés dans une ancienne version stable de Denaro peuvent être ouverts sans risque dans une version stable plus récente de l’application. Bien que l’application puisse être exécutée sous plusieurs plateformes (Windows et Linux), les fichiers *.nmoney sont 100% compatibles entre ces plateformes, tant qu’ils proviennent de la même version de l’application (i.e. V2023.1.0).

Les version instables (Beta et RC) de l’application peuvent contenir des bogues ou des modifications inachevées pouvant causer des pertes de données. N'UTILISEZ PAS des fichiers de comptes contenant vos vraies données dans des versions instables de l’application !

Nom

Le nom du compte est affiché dans la liste des comptes récents et dans les onglets. Un nom n’a pas de limite de taille et peut contenir n’importe quel caractère, dont des émojis.

Type de compte

Il y a trois types de comptes possibles : 🟣Chèques, 🔵Épargne et 🟢Affaires. Le type de compte est uniquement une étiquette utile affichée dans la liste des comptes récents et n’affecte ni le fonctionnement de l’application ni les actions possibles avec un compte. Chaque type de compte a sa propre couleur, qui peut être configurée dans les paramètres généraux.

Type de transaction par défaut

Lorsque vous créerez une nouvelle transaction, son type par défaut sera le même que dans ce paramètre.

Seuil de rappel des transactions

Le seuil utilisé pour afficher des rappels des transactions à venir.

Devise du système

Chaque fois que l’application est lancée, elle récupère les données sur la monnaie et le format numérique de la langue locale de votre système ; ces données sont utilisées pour afficher le symbole monétaire (à moins qu’une devise personnalisée soit spécifiée, voir ci-dessous) et pour déterminer dans quel format les nombres seront acceptés comme des valeurs pour des montants de transactions. Quelques exemples :

  • Si votre langue locale est l’Anglais (US), le symbole monétaire sera $ et 1,000.00 sera accepté comme une valeur numérique valide.

  • Si votre langue locale est l’Italien, le symbole monétaire sera et 1.000,00 sera accepté comme une valeur numérique valide.

  • Si votre langue locale est le Russe, le symbole monétaire sera et 1000,00 sera accepté comme une valeur numérique valide.

Sous Linux il est possible de définir plusieurs langues locales et formats numériques. La manière de modifier ce paramètre varie selon l’environnement de bureau utilisé. Malgré ces différences dans l’emplacement de ces paramètres, les modifier affecte des variables de l’environnement du système, comme LANG, LC_TIME, et LC_MONETARY. Denaro essaiera d’utiliser les formats numériques et de langue selon ces variables. Si l’application échoue à utiliser les formats attendus, assurez-vous que les variables sont correctement définies via la commande locale dans un terminal. Si vous trouvez un bogue et souhaitez le signaler, veillez fournir le résultat donné par la commande locale pour permettre aux développeurs de reproduire votre problème avec les mêmes paramètres.

Utiliser une devise personnalisée

Si cette option est activée, un Symbole monétaire personnalisé sera utilisé à la place de celui fourni par la langue locale de votre système.

Symbole monétaire personnalisé

Jusqu’à trois caractères ou 1 émoji. Il ne peut s’agir d’un nombre.

Code de devise personnalisé

Jusqu’à trois caractères ou 1 émoji.

Un exemple pour comprendre la différence entre un symbole et un code : $ est un symbole, USD est un code.

Style d’affichage personnalisé des montants de devises

Un choix entre plusieurs affichages possibles pour les montants de devises :

  • $n

  • n$

  • $ n

  • n $

Séparateur de décimales et de groupes personnalisé

Jusqu’à 2 caractères ou 1 émoji.

Chiffres des décimales personnalisés

La taille des décimales de la valeur d’un montant. Avec des chiffres « Illimités » la taille des décimales sera celle requise pour afficher le montant précis, mais il n’y aura pas de décimales si le montant est un nombre entier.

Mot de passe

Chaque compte peut être protégé par un mot de passe. Ajouter un mot de passe cryptera le compte (ce qui rendra la lecture des données impossible sans décryptage avec le bon mot de passe). Soyez prudent⋅e : si le mot de passe est perdu, vous ne pourrez pas récupérer les données ! Un mot de passe peut également être changé ou supprimé en utilisant la boîte de dialogue des paramètres du compte. Supprimer un mot de passe décryptera le compte.

Trier par identifiant, date ou montant

Au sein de chaque compte vous pouvez trier les transactions dans la fenêtre principale par identifiant, date ou montant. Chaque fois que vous le modifierez, le tri sera enregistré dans le fichier du compte et restauré à la prochaine ouverture.

Ordre de tri

Au sein de chaque compte vous pouvez modifier l’ordre des transactions dans la fenêtre principale. Chaque fois que vous modifierez l’ordre de tri, celui-ci sera enregistré dans le fichier du compte et restauré à la prochaine ouverture.

Visibilité des groupes

Chaque compte enregistre l’état affiché ou masqué de la liste des groupes dans la fenêtre principale. Chaque fois que vous modifierez la visibilité de la liste des groupes, ce paramètre sera enregistré puis restauré à la prochaine ouverture.

Visibilité des étiquettes

Chaque compte enregistre l’état affiché ou masqué de la liste des étiquettes dans la fenêtre principale. Chaque fois que vous modifierez la visibilité de la liste des étiquettes, ce paramètre sera enregistré puis restauré à la prochaine ouverture.